Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 16:01

Alors, alors, par où commencer …

 

Je voulais vous parler de mes profs de danse mais je vais commencer par le commencement, le festival qui m'a donné envie de me lancer dans la danse tribale. Mais juste avant, résumons les épisodes précédents :

 

_A 4 ans (oui je remonte à loin), j'ai dit à ma maman : « Ze veux faire de la danse »

 

_20 ans plus tard, j'ai fait beaucoup de modern jazz (12-13 ans), du classique, un peu de hip hop et de danse médiévale. Mais voilà, j'avais envie de passer à autre chose, de trouver une danse différente, un peu plus instinctive, où il suffit de lancer la musique pour que les pas s'enchaînent. Il y a déjà 2/3 ans, j'avais vu des vidéos de danse tribale, en particulier de Rachel Brice, Ariellah mais aussi d'une fille qui était dans la même école que moi (Clin d'oeil à Tiffanie si tu passes par là) et cela m'avait déjà intriguée. Mais j'étais tombée sur beaucoup de solos et de musiques lentes. Du coup je trouvais que cette danse manquais un peu de dynamisme. (sauf Tiffanie, et son duo avec Sandre qui était bien rigolo à regarder et dynamique)

 

 

Mais des personnes de mon forum m'ont fait découvrir Unmata et son dynamisme, on m'a parlé de l'ATS et je me suis dit … autant voir ce que ça donne en vrai et tester ! J'ai donc décidé de profiter d'un week-end en famille à Angers pour me rendre au Tribal Umrah qui avait lieu sur Rennes.

 

 

Je n'y suis allée que sur deux jours mais c'était vraiment génial !

 

Bon ça avait commencé un peu mal car j'ai eu des soucis avec le train, pour récupérer les clés de l'appartement dans lequel on dormait le soir c'était pratique ! En plus mon portable qui a décidé de commencer à mourir pile à ce moment là ! Heureusement je suis arrivé pile à temps à la gare, j'ai pu récupérer les clés, vite prendre un bus et me rendre au lieu du festival.

 

C'est donc complètement essoufflée que je suis arrivée au premier stage :

 

  • Unmata1 : 

 

C'était Shelly accompagnée de Sarah, qui nous a appris un enchaînement sur une musique toute douce. L'échauffement était dynamique mais du coup m'a bien plongé dans l'univers d'Unmata ! ^^ Et j'ai réussi à suivre, j'était super contente ! De plus les filles avaient le sourire, faisait des blagues. J'étais étonnée en fait ! ^^ En plus au départ j'étais intimidée car je ne connaissais personne et en fait je me suis rendue compte qu'on pouvait facilement lier conversation avec les gens !

 

  • Mell: 

 

Stage d'initiation aux mouvements serpentins de l'ATF. Une super prof toute souriante, agréable tout ça, elle n'enseigne pas sur Bordeaux mais si elle fait un stage, je veux aller ! Pareil tout sourire, j'ai pu lui poser des questions et heureusement que je fais ce stage là pour le lendemain ! En effet, elle m'a bien aidée à poser les bases de la danse. Pour vous faire un ptit intermède, voici une vidéo de Mell, j'aime beaucoup sa danse. (Au Tribal umrah, je vous reparlerai de Mell un peu plus tard.^^)

 

 


 

 

 

  • Le soir du pic-nique :

 

Comment dire, il y avait TOUTES LES PROFS !!!! Autant dire que j'ai aperçu Rachel Brice, toute la troupe d'Unmata était à côté de moi ainsi que Mira Betz et son petit bébé, les FCBD et les autres. J'ai tout bonnement halluciné devant l'humilité des profs ! Nan mais elles sont connues quoi, il y avait des grandes pontifes et on s'est retrouvé à manger des saucisses en leur compagnie !

Ce que j'ai adoré aussi c'est que Djeynee nous a fait mettre tous en rond pour qu'il n'y ait pas de groupes et là, j'ai été définitivement conquise. Un tel esprit de partage, je n'avais jamais vu !

De plus, on a fait un jeu : les personnes qui voulaient prenaient un numéro et on en appellait 4 qui devaient faire de l'impro ATS au milieu du cercle, devant le feu. Autant dire que j'ai eu la pression, d'autant plus que juste avant qu'on appelle mon numéro on avait appelé ... Mardi Love ! Donc j'ai improvisé de l'ATS (c'était le premier jour où je testais le tribal quand même ! Heureusement que j'avais fait un stage de danse orientale!) quand ce fut à mon tour d'être leader j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai même fait des mouvements de danse vahiné, mais on s'est quand même vachement bien marré ! C'était vraiment une soirée de rêve mais j'ai vachement bien dormi quand même ! ^^

 

Surtout que le lendemain matin ... :

 

  • Mardi Love :

 

Autant être franche : j'en ai chié ! Encore les enchaînements j'ai à peu près réussi lentement mais dès qu'on passait la vitesse supérieure je galérais à fond ! XD C'était un cours où Mardi nous expliquait l'interaction avec le public. Du coup, elle nous a beaucoup parlé. Mais avec un sourire jusqu'aux oreilles et toute gentille. Et +10 000 sur le fait qu'elle nous a dit que ça ne servait à rien de faire la gueule en dansant ni de faire la mystérieuse à fond, qu'un sourire crispé ça sert à rien ... elle a sorti un truc du genre : "warm eyes but not burn eyes". ^^ Ca rejoins mon idée que sur certaines vidéos que j'ai pu voir, certaines danseuses ne souriait pas et je trouvais que ça gâchais leur danse. Se prendre trop au sérieux, c'est peut-être se fermer au public et c'est dommage (enfin ce n'est que ma simple opinion). Après le cours je suis allé un peu lui parler en espérant qu'elle ne se rappelle pas de ma danse vahiné de la veille et en fait si ... oups ! (après elle l'a peut-être dit pour me faire plaisir!)

Je vous fais un ptit intermède avec cette vidéo de Mardi Love, c'est une des musiques sur laquelle elle nous a fait danser pour le stage:

 

 


 

 

 

Par la suite j'ai fait un tour au "marché", j'ai essayé des bijoux, surtout un bandeau de tête sans oser le prendre, la femme faisait aussi des pics à cheveux hyper jolis ! J'avais envie de tout prendre ! Sur un autre stand j'ai essayé 2 tenues, je n'arrivais pas à choisir. Du coup j'en ai pris une qui fait assez ATF, la femme m'a offert un ptit pendentif puis j'ai couru au cours d'après. Mais juste avant je vais aux toilettes et qui c'est qui entre .... Amy Sigil (elle est super grande en fait !). Surtout qu'impressionée je lui ai juste sourit et elle me demande en français : "Comment ça va ?" Du coup j'ai tenté dans un anglais approximatif de la remercier car c'est grâce à elle et à sa troupe que j'étais venue découvrir le tribal, que j'aimais beaucoup ce qu'elle faisait etc (j'ai l'impression d'être une groupie là, ... non ?), elle m'a répondu que ça lui faisait plaisir et moi j'ai rougis jusqu'aux oreilles !!

Mais pas le temps d'être timide, il fallait que je me rend au cours suivant : j'ai couru jusqu'au cours d'après.

 

  • Unmata 2 :


C'était Kari accompagnée de Sarah qui donnait le cours et autant dire que c'était sportif ! Là c'était de la fusion sur du hip-hop, j'ai adoré ! C'était super dynamique ! Et toujours pareil, big sourire, pleine de gentillesse. Autant dire qu'à la fin du cours je n'avais pas du tout mais alors pas du tout envie de repartir !

 

Allez, une autre petite vidéo de Kari en noir et Amy Sigil avec le haut rouge (cette vidéo n'est pas issue du Tribal Umrah)

 

 


 

 

 

En sortant du cours je suis vite allé chercher la deuxième tenue que j'avais essayé, plus dans le style ATS, là la femme m'a carrément offert un haut ! Puis j'ai vite piqué la carte de celle qui faisait les bijoux et je me suis enfuie pour reprendre mon train. J'étais en avance en plus (du coup j'aurais pu me ruiner encore plus en prenant des bijoux et des pics à cheveux si j'avais su !) et je suis partie de Rennes pour rejoindre ma famille à Angers. Des étoiles plein les yeux, de supers souvenirs en tête et un brin de tristesse de quitter le festival si tôt alors qu'il continuait sur quelques jours encore !

 

 

 

Bilan ?

 

Autant dire qu'avec le Tribal Umrah, je suis littéralement tombée amoureuse du style de danse et de l'esprit de communauté qui règne dans le Tribal. Alors, bien sûr j'ai vu un peu de ce que j'ai eu peur de voir : des filles très occupées à regarder leur nombril en dansant (un peu :"je suis la reine de l'univers regardez comme je danse biiieeennnn:" alors que la fille à côté dansait 10 fois mieux … hem) mais c'était une minorité par rapport à la majorité de filles sympas et ouvertes !

 

Avec du recul, je me suis quand même rendue compte que j'y suis allée toute seule, c'était un vrai pari mais je ne me suis jamais sentie perdue au milieu de tout ce monde, une incroyable aventure ! Je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait !

 

Depuis j'ai pris des cours, j'ai commencé en septembre, je m'entraîne à l'aide de DVDs et ça m'apporte beaucoup de bien : en faire presque quotidiennement me défoule, ça me permet de mieux me concentrer sur mes cours de la fac après. J'aimerai pouvoir y retourner cette année, je ne connais pas tout les professeurs. Après, le précédent Tribal Umrah a bien vidé mes réserves financières, je ne sais pas si je pourrais encore me payer des stages pour le prochain. Mais peut-être qu'un jour j'aurais les moyens de faire la semaine en entier.

Même si le point financier est important pour les cours, les stages voir même les costumes, une chose qui ne se paye pas c'est le plaisir de danser car depuis le Tribal Umrah, je m'épanouis vraiment dans la danse que ce soit pendant les cours ou dans mon salon en compagnie de mon chat et de mon lapin. XD

 

Après, danser toute seule c'est quand même un peu triste ! Mon rêve maintenant, c'est de pouvoir raconter une histoire par la danse ou de faire des petites représentations. Mon imagination est en pleine ébullition, j'ai déjà une histoire que je construis au fur et à mesure de mes idées, j'ai une amie nantaise que ça intéresse, peut-être qu'on pourra faire quelque chose. Je rêverais aussi apprendre auprès de Tiffanie et faire peut-être un duo avec elle, je lui ai déjà demander mais n'ose pas trop relancer, elle a surement des choses plus importantes à faire et je ne vais pas non plus le lui imposer. ^^

 

Car ça fait plus de 20 ans que j'apprends la danse et je n'ai qu'une envie c'est de la partager. Déjà, les cours d'ATS sont un vrai partage et je ne sais pas si j'ai un bon niveau (j'espère avoir progressé avec mon entraînement quasi quotidien depuis septembre) mais j'ai vraiment envie d'aller le plus loin possible ! J'espère que mes études et mon futur métier ne seront pas un frein pour ce rêve ! Et j'espère dans l'autre sens que cette passion presque dévorante pour la danse ne me fera pas perdre de vue mon rêve d'être anthropologue! Mais avec de la patience, j'ai quand même de l'espoir de pouvoir concilier les deux ! Mon éternel dilemme entre la science et l'artistique quoi !

 

Je sais que j'ai beaucoup de rêves  mais avec le Tribal je me sens si proche du fait de pouvoir réaliser l'un d'entre eux !

 

Pour clore cette réflexion métaphysique : une vidéo que j'aime beaucoup du Tribal Umrah et des liens !

 

 


 

 

 

Comme liens vous avez:

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Nobody can reject the info you have given in the blogs, this is actually a great work.
Répondre