Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 22:40

Ce soir, voici la suite du cours sur la danse ! Alors vous commencez peut-être à en avoir marre de tout ces sigles ??Mais ne vous inquiétez pas, c'est le dernier !

 

Alors qu'est-ce qui ce cache sous ses 3 lettres ? Improvisation Tribal Style : et oui, tout comme l'ATS (American Tribal Style) c'est aussi une danse d'improvisation, mêlant plusieurs styles de danse. Mais c'est un genre très différent et on le doit à Amy Sigil.

 

http://images.tribe.net/tribe/upload/photo/775/c92/775c9241-ef0d-4bf7-b7c5-89db095aa559

(photo trouvé ici : http://people.tribe.net/238d0538-4717-4206-835f-d1afdef700ba/photos/775c9241-ef0d-4bf7-b7c5-89db095aa559)

 

Amy Sigil a eu un sacré parcours de vie, pas simple du tout. Mais elle a réussi à s'en sortir en partie grâce à la danse. Elle aussi est passée par l'apprentissage de l'ATS (rappellez-vous, la danse en tribu) mais elle a voulu plus s'approprier la danse. En effet, d'après ce que j'ai compris, elle faisait aussi du Hip-hop à côté, car elle se sentait désappointée par les mouvements de hanche au niveau de l'ATS et elle s'est mise à les fusionner ! Cela donne donc un style de danse très différent de ce que vous avez pu voir auparavant ! En effet, beaucoup d'éléments de hip-hop mais aussi du hula sont mêlés à la base ATS, plus danse orientale. Je trouve que cela donne un côté très contemporain à cette danse qui d'ailleurs utilise beaucoup de musiques urbaines américaines comme support !

 

L'autre particularité c'est que c'est aussi une danse improvisée, tout comme l'ATS avec des clés, une leader et des followers. (Une qui sert de guide et les autres qui la suive). C'est donc aussi une danse qui se pratique à plusieurs ! D'où le fait que la troupe d'Amy Sigil, Unmata soit le vecteur principal de la diffusion de cette danse !

 

http://a1.ec-images.myspacecdn.com/images01/89/d843882467994959bbd5915701b29014/l.jpg

(image trouvée sur : http://www.myspace.com/unmata/photos/3688259#%7B%22ImageId%22%3A4220685%7D)

 

Mais il n'y a pas que cette troupe, en effet, ce "format" est enseigné à travers le monde et le bon exemple que nous avons en France c'est Djeynee, surnommée "Tata tribale" et qui est l'organisatrice du Tribal Umrah dont je vous toucherai quelques mots plus tard ! ;) En tout cas, elle est très active dans la diffusion en France de la danse tribale, que ce soit, ATS, ATF ou ITS ou autre (oui, oui un jour vous saurez faire la différence). Une chouette femme quoi ! Et comme elle s'entend très bien avec Amy Sigil, elle a beaucoup appris auprès d'elle et nous partage ses connaissances avec une grande générosité ! ^^

 

http://www.matjacob.com/img/Djeynee.jpg

(photo prise ici : http://www.matjacob.com/fr/index.html)

 

Je n'ai pas encore pratiqué l'ITS mais si je vous parle de ce style c'est parce que c'est cette troupe qui m'a convaincue de me lancer dans le tribal ! J'ai eu la chance de pouvoir faire deux ateliers avec des membres d'Unmata, mais ce n'était pas de l'ITS mais des chorégraphies et c'était très énergique ! Mais je vous raconterai ça plus tard, si vous êtes sages ! 

 

Et trêve de longs discours, voici l'illustration en vidéo !! Vous avez en premier, LA vidéo qui m'a fait me dire "je veux apprendre cette danse" (il y en a une deuxième version si vous cherchez sur youtube) !! Et puis une autre, et encore une autre et .... zut il y a plein de vidéos, que je ne peux pas insérer !!!

 

 

 


 

 

 

Bon je vous met le lien de celle-ci, on fait un jeu : il y a une invitée, vous l'avez vu dans les articles précédents, devinez qui c'est ! :  en fait on le voit dès le début ! ^^'

 

 

Et donc, voici les liens comme d'hab :

> Le site d'Unmata : site officiel.

> Le site de Djeynee : dont je vous avais déjà mis le lien mais c'est pour vous !

> Un interview d'Amy Sigil : qui m'a aidé à faire un point sur comment elle a créé le style (et c'est du costaud ce qu'elle a vécu, je lui dit chapeau!)

 

Et voilà ! Je vous poste un ou deux autres petits articles et à la semaine prochaine !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires