Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 21:59
Tout est dans le titre (pointez avec votre souris dessus, on n'en voit que la moitié)...
Comment ça vous ne devinez pas?
Bon allez, je vous explique.
J'ai commencé cette année d'histoire de l'art de manière légère me disant, bah, ce n'est que pour un an, je ne vais pas me prendre la tête, je vais m'instruire tranquilou...
Erreur !
Et oui, deux phénomènes sont apparus au fur et à mesure des cours (six semaines déjà, la moitié du semestre):

_En cours d'histoire et méthode de l'Archéologie, j'écoutais d'un air interessé ce que nous disait le prof quand "paf" je me suis rendu compte que l'archéologie, et ben, c'est super intérressant. En plus ça regroupe plein de domaines que j'adore : l'histoire à mes périodes préférés (préhistoire, antiquité, et Moyen-âge),  il y a de la biologie dedans (et oui mon coeur a toujours balancé entre sciences naturelles et art), on apprend sans cesse plein de choses (moi qui ait toujours soif de connaissances) mais surtout: c'est un métier où l'on peut être lent ! Et oui car il faut être minutieux pour ne pas casser les objets fragiles du passé! Or moi qui prends toujours plus de temps que les autres pour faire le moindre petit truc , vous en conviendrez que ce métier pourrait m'aller à merveille!

Mais vous me direz : Et le dessin ? Tu abandonnes ? Ce qui nous mène au deuxième phénomène, très étrange:

_Je participe aux cours du soir de l'école avec peut-être le projet futur de la réintégrer. Or, il s'avère qu'en 5 cours je suis rentrée à chaque fois avec le sourire jusqu'aux oreilles! Car oui, je suis contente de ce que j'ai fait à chaque cours!
Et oui, depuis que je ne suis plus notée sur ce que je dessine, je prends du plaisir à dessiner. La pression du passage n'est plus là, si je fais un dessin moche et ben tant pis et ça, ça fait du bien!
Du coup je me suis dit "pourquoi je ne garderais pas le dessin en loisir à côté" ?
Bien sûr, pour cela il me faudrait dire au revoir à mon rêve de dessin animé, mais peut-être pas: je pourrais toujours me bricoler un banc-titre pour faire encore mes petits essais, mais l'important c'est que j'irai à mon rythme, pas de date butoir! Mais aussi je ferai les histoires que je veux.
Car je sais bien que si je bosse dans le dessin animé, il me faudra travailler en équipe, et donc, que je ne choisirais pas forcément les scénarios.

Avec l'archéologie, je pourrais donc toujours faire des choses en dehors du boulot (pourquoi pas un livre pour enfant?) et même, ils cherchent parfois des dessinateurs sur les champs de fouille. (bon, le dessin de poterie ce n'est pas ce qui me passionne le plus).

Donc oui, mon coeur balance entre dessin de plâtre (Emile Cohl, une de mes matières pas-préférés) et l'étude de plâtre (archéologie). Mais plus tant que ça. On me dit "prend le temps de choisir, tu as un an pour te décider".
Mais je crois que le choix est presque fait.
Car je n'ai plus envie de me donner à fond, de faire des efforts monumentaux, de passer mon temps à travailler, pour au final me prendre une taule à chaque fois, me rendre compte que je suis trois fois plus nulle que mes camarades de classe.
Car oui, même si je me grille la cervelle à essayer "d'apprendre" un livre qu'on m'a juste demandé de lire, je sais que mon travail sera récompensé au final, que la note maximal du plus fort de la promo ne sera pas 12, que de toute façon j'aime étudier et apprendre des choses à m'en faire exploser la cervelle surtout dans des domaines qui me passionnent.

Mais bon, comme je me connaîs je vais peut-être encore changé d'avis...qui sait...^^
Sur ce long discours je vous laisse mes ptits amis, avec cette photo d'une superbe sculpture, prise au Musée des Moulages (vous constaterez qu'il se trouve dans les locaux d'une ancienne usine) et qui est une copie de la Victoire de Samothrace (une des plus belles statues au monde).
Avec en prime une petite histoire (pour rallonger encore ce long post)


Ptite histoire:
Il était une fois dans une salle de cours, un prof d'art antique qui dit à ses élèves:
"J'espère que vous avez commencé à lire le livre que je vous ai recommandé, d'ailleurs je vais vérifier que vous ayez commencé. Qui est-ce qui pourrait me dire qui est Pisitrate?"
Personne ne répondit.
"Et ben, je ne suis pas fier de vous les jeunes, le contrôle est dans deux semaines rappellez vous, vous avez intérêt de vous mettre au travail!"
C'est alors qu'Audrey, une des étudiantes, s'exclama en son fort intérieur "Mince alors, c'est qu'il faudrait "apprendre" le livre!"
N'ayant pu obtenir le livre qu'une semaine plus tard, elle passa la semaine de révision à essayer de retenir les moindres détails au fil de la lecture du livre. Mais son cerveau fut prêt d'exploser et elle se rendit compte qu'on lui avait juste demandé de lire attentivement cet ouvrage. Alors elle se dit:  "bon, je vais juste en apprendre quelques passages, les plus importants..." la suite, lundi soir.

Morale de cette partie de l'histoire: mon perfectionnisme me tuera ou me rendra folle un jour, c'est sûr!
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> ptite trompette va!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et oui, ce sont les cruels dilemnes de la vie d'étudiant ^^<br /> Moi le mien en ce moment c'est chômage ou chômage ?<br /> <br /> Mais je te fais confiance pour trouver ce qui te plaira le plus et où tu t'épanouiras comme tu le mérites ^^<br /> <br /> <br />
Répondre